1. Le Projet
1.1 Description du projet
Link=Brussel travaille avec les minorités ethno-culturelles à la construction et la promotion de Bruxelles comme ville d’égalité et de diversité. Cela concerne trois niveaux :
- la formation : à destination d’hommes et de femmes issues des migrations, des réfugiés et demandeurs d’asile et de sans-papiers ;
- les projets concrets : dialogue inter religieux, immigration et medias, couples mixtes, etc. ;
- le suivi, l’évaluation et la stimulation de la politique régionale.
Link=Brussel est un point d’appui local du Centre régional d’intégration « De foyer » .
Avec ce projet destiné à des pères d’origines ethniques et culturelles différentes, Foyer|Link=Brussel crée un espace où des pères peuvent adresser leurs questions et échanger leurs expériences en matière d’éducation.
1.2 Quand et combien de temps : structure et étapes du projet
Link=Brussel est un centre où des formations (remise à niveau en français, mathématiques, informatique, etc.) sont dispensées à destination d’hommes et de femmes issues des migrations, des réfugiés et demandeurs d’asile et de sans-papiers. Les groupes sont parfois mixtes – hommes/femmes - ou parfois mono genre.
Parmi les hommes qui fréquentent le centre, les formateurs se sont rendu compte que certains échangeaient des conversations autour de questions liées à l’éducation de leurs enfants. Cela concernait l’école et la scolarité, mais aussi et surtout des questions liées à l’éducation et au rôle de père.
Les responsables du centre ont ainsi proposé qu’une activité soit organisée autour de cette thématique. Les pères ont proposé de pouvoir se rencontrer pour parler de ces questions.
Depuis quatre ans, entre 10 et 15 pères, toutes origines confondues, mais principalement marocains, se réunissent une fois par mois pour discuter d’un thème lié à l’éducation de leur(s) enfant(s).
1.3 Lieu et contexte
Le projet de Link=Brussel est de travailler avec les minorités ethno-culturelles à la construction et la promotion de Bruxelles comme ville d’égalité et de diversité
Le travail fait par Link=Brussel est un travail de quartier. Le public, essentiellement fréquentant la formation dispensée par Link, est un public essentiellement issu du quartier et est composé de personnes d’origines très diverses, avec une majorité de personnes marocaines et/ou d’origine marocaine, mais le projet se veut pluriculturel, et l’on trouve ainsi aussi des pères espagnols, iraniens, africains sub-sahariens et belges.
Le projet ‘Le rôle du père’ part et poursuit deux objectifs. Le premier est d’une part, celui de répondre à des questionnements de pères ne sachant pas très bien comment prendre une part plus active dans l’éducation de leurs enfants, et d’autre part, d’aborder certaines craintes qu’ils ont quant à l’avenir de leurs enfants, que ce soit leur parcours scolaire ou l’insertion dans la société. Le second est de mettre en avant des préoccupations qui cassent l’image du père « violent », « peu intéressé » par l’éducation des enfants.
1.4 Target
Des pères – issus de milieux populaires et/ou issus de l’immigration - intéressés à échanger et débattre autour de questions liées à l’éducation des enfants.
1.5 Méthodologie
Chaque mois, une quinzaine de pères se réunissent autour d’une tasse de café et d’un thème choisi par eux. Pour l’occasion, Link=Brussel convie un « expert » à venir introduire le sujet. Sa prise de parole ne dure que 10 à 15 minutes et sert essentiellement à donner le cadre général de la question. Le reste de la soirée, environ 2 heures, est utilisée par les pères pour solliciter l’intervenant sur des points précis ou pour échanger entre eux et s’aider les uns les autres. Les deux intervenants de Link=Brussel étant là pour recentrer le débat sur ce qu’ils savent qui préoccupent les pères ou pour ramener l’intervenant plus près des préoccupations de ceux-ci.
1.6 Auteurs, placement et réseaux
Link=Brussel est lié à un centre régional d’intégration néerlandophone. Il est subventionné par la Région flamande et Bruxelles-ville.
2. Conseils pour une évaluation
|